Les fleurs.
Ce plan type est tardif. Les évocations religieuse ( tapis de prière et à grille) ou politique (médaillon central) laissent place à une philosophie sensualiste qui prétend faire accéder à la connaissance principalement par le recours aux cinq sens.
Les fleurs occupent alors tout le champ du tapis.
Sur ce tapis iranien ( Lilian), le médaillon central n'est plus présent que par une petite rosette.
Des bouquets, des guirlandes de fleurs se détachent sur un fond rose, et ces fleurs se retrouvent aussi dans la bordure principale.
Tapis d'Iran ( Sarouk) 160 x 105 cm.
Le médaillon central est minuscule, en forme de croix.
Le reste du champ est occupé par des groupes de fleurs multicolores.
La fleur est le symbole de cette philosophie sensualiste puisque la fleur réfère aux cinq sens :vue, odorat, toucher, saveur, audition (cette dernière référence est un peu tirée par les cheveux; là où il y a des fleurs on entendra les oiseaux.)
MUSEE DES TAPIS -
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