Entrevoir le Paradis

 De tout temps, les Hommes ont eu conscience de leur finitude. De la difficulté de l’admettre, ils ont imaginé diverses possibilités d’éternité, dont certaines se retrouvent sur les tapis d’Orient.

Les représentation explicites du Paradis sont très très rares et curieusement, on ne trouvera jamais sur les tapis d’Orient de tradition, des représentations de l’enfer, ou des houris.

 

L’art consiste à suggérer d’où le titre de l’exposition « Entrevoir le Paradis »

 

 

IRAN, TURQUIE, CAUCASE

 1-L’exposition débute par un tapis de soie extraordinaire, avec deux tableaux superposés représentant l’un Adam, Eve, le serpent, l’arbre de la connaissance, l’autre une annonciation, Marie étant comparée à une nouvelle Eve, pure.

 

 

En cliquant sur la photo, vous pouvez l'agrandir

2-Plusieurs tapis représentent le jardin, important dans un pays essentiellement aride. Le jardin, artificiel, entouré de hauts murs et irrigué est figuré sur les tapis en plan (vue de dessus, avec ses canaux d’irrigation, tout comme le Paradis est   irrigué de quatre fleuves.

 

 

 

 

3-D’autres tapis représentent des groupes d’arbres, de face, des forêts à l’image du Paradis qui comportait toutes sortes d’arbres.

 

 

 4-Parmi les arbres, l’un est souvent représenté seul, ce n’est pas l’arbre de la connaissance mais celui de la Vie éternelle. Quand il est sous une arche, il représente la porte de sortie du Paradis d’Adam et Eve.

 

En Turquie, l’arbre de la vie éternelle est très schématique, mais néanmoins toutes ses fleurs sont épanouies en même temps, sans bougeons (pas de futur), sans fleurs fanées (pas de passé). 

 

 

 

5-Une dernière représentation du Paradis en Perse, est la grille. Le septième ciel qu’il fallait atteindre pour approcher Dieu, dans le monde musulman est un voile jeté sur le monde, une grille dont les mailles ont des bords acérés comme des lames de scies. Au centre le la maille, des végétaux.

 

Celui à qui on n’a rien à reprocher passera la grille. C’est la porte d’entrée du Paradis. Les autres seront déchiquetés par les bords acérés des mailles. Les tapis à grille sont l’équivalent des tableaux dits « à vanités » des Occidentaux.

 

 

CHINE

Sur les tapis de Chine, on ne retrouvera pas les figurations du Paradis des tapis de Perse, de Turquie ou du Caucase, mais de nouveaux motifs et symboles.

 

1    1_Première représentation : le phénix, oiseau dont la longévité est exemplaire 500 à 1000 ans selon les légendes, et qui se survit à lui-même en renaissant de ses cendres.

i     Il est représenté ici au centre du tapis, les ailes déployées.

      Le faisan est souvent un équivalent du Phénix.

 

 

 

 

 2-   Un autre oiseau valorisé par les Taoïstes est la grue, véhicule indispensable pour emmener l’âme vers les iles montagneuses, du repos éternel, où les huit Immortels l’attendent.

 

     

 

 

      3-   Enfin des tapis de Chine qui représentent un paysage avec un daim ou un cerf, un pin, un oiseau, voire un champignon qui donne la vie éternelle. L’idée ici est non pas la vie ultérieure, mais la vie actuelle le plus longtemps possible, la longévité, qui nécessite des pratiques alimentaires et corporelles particulières.

     Le pin, symbole de durabilité, puisque sa résine est sensée être imputrescible.